Les enjeux environnementaux et les nouvelles règlementations ou exigences de la construction (RT2012, HQE, BBC, bâtiments passifs, éco-quartiers…) s’avèrent moteurs dans le secteur. Parmi les matériaux de construction, le bois présente de sérieux arguments. Il est ainsi 5 fois plus léger, 6 fois plus résistant et 12 fois plus isolant que le béton. Sa production nécessite en outre 60 fois moins d’énergies fossiles que l’acier. Enfin, il est un formidable moyen de stockage du CO2. Mais si le bois est aujourd’hui de plus en plus utilisé dans la réalisation de maisons individuelles, il peine à s’imposer pour les bâtiments à plusieurs étages.
Les bâtiments de 3 étages et plus utilisent généralement la technique du lamellé croisé contrecollé, des produits provenant majoritairement d’Autriche (KLH), d’Allemagne (BBS) ou de Finlande (Finnjoist).
On constate donc l’absence de solution technique en bois performante française (à part, bien sûr, le système de poteaux poutres en lamellé). Et les technologies existantes paraissaient largement améliorables. En 2009, Lineazen lance un projet de recherche et s’associe avec le CrittBois, centre de ressources techniques dédiés au bois et fibres. Son idée repose sur une technologie existante, le lamellé croisé entrecollé. Cette technique consiste en une multitude de couches de planches de bois d’œuvre empilées perpendiculairement et reliées entre elles.
En France, la production est inexistante bien que le marché existe (40 000 m3 /an) et qu’il devrait plus que doubler d’ici 2020 »
Pour l’heure, les produits standards utilisent l’épicéa. Pour ses produits, Lineazen a décidé de recourir au hêtre, en raison de sa disponibilité, (3e position en surface boisée de production), de sa densité, de ses excellentes propriétés mécaniques (résistance aux chocs et à la flexion) et de son esthétisme
3 innovations majeures de Lineazen :
- L’utilisation du hêtre comme matériaux plus efficaces et disponibles
- Le système de caisson (multifonction : structure, comportement au feu, acoustique, thermique, esthétique)
- Un système d’assemblage et gestion du contreventement permettant la construction de bâtiments en bois de plusieurs étages (8 étages)
Documents de l’entreprise
-
Pacte d’actionnaire (au 6 juin 2016)
-
Présentation de la levée de fonds 2016 de Lineazen (nommé projet Faggio dans le document)
-
Moyens techniques et organisation de l’entreprise (mars 2016)
-
Business Plan (mars 2016)
-
Avis technique ATEX (mars 2016)
-
Présentation des produits
-
Valorisation (2013)
Bonjour Monsieur,
Pourriez vous svp nous indiquer ce qui est advenu ou ce qui adviendra du ou des brevets ?
Cordialement
G. Muller de Morogues
Monsieur,
Nous avons bien noté votre question.
Nous revenons vers vous rapidement.
Cordialement.
Je vais souscrire ; Sauf erreur je n’ai pas entre les mains le pacte d’associés auquele je dois adhérer
Monsieur Magaud,
Concernant le pacte, nous vous l’avions envoyé le 24 mai avec une note de calibrage.
Vous pouvez également y accéder directement à partir de l’intranet : https://forinvest-ba.fr/projet/lineazen
Restant à votre disposition.
Ceci n’est pas une question mais une confirmation de souscription qui ne serait plus de 175 titres mais de 350.
je souhaite souscrire 175 parts de la société LINEAZEN
Merci de me transmettre les éléments, informations ou formalités,permettant la réalisation de cette opération.
Bien cordialement
Bonjour, en comparant les BP de 2013 et 2016, on constate un retard de développement de 2 ans environ, quels éléments peuvent donner plus de fiabilité aux projections du BP 2016 ?
Réponse de Monsieur Bacot, représentant des actionnaires Forinvest :
A ma connaissance ces retards sont dus aux classiques difficultés de démarrage d’une PME, au déménagement de l’usine qui a été compliqué, aux nombreuses et lourdes formalités d’obtention de l’avis technique. Ceci dit, je ne peux vous donner aucune certitude pour l’avenir, sinon tous les points de la présentation d’hier.
François Bacot