Appel à projet – Biomasse-Chaleur pour les industries du bois

Annoncé lors de la clôture des Assises de la forêt et du bois le 16 mars 2022, l’appel à projet « Biomasse Chaleur pour l’Industrie du Bois » (BCIB) à pour objectif d’accompagner les entreprises de la filière (scieries, panneautier…) à mettre en place des installations biomasse performantes pour répondre à leurs besoin de séchage, tout en favorisant l’autonomie énergétique et la réduction de l’usage d’énergies fossiles.

Ouvert jusqu’au 17/05/2022, cet appel à projet est destiné aux projets biomasse supérieurs à 6.000 Mwh/an pour la production de chaleur renouvelable à partir de co-produits de l’industrie du bois. Seules les industries du bois au sens de la nomenclature INSEE, section C, division 16 et 31, sont concernées par cet appel à projet, sur tout le territoire national. Une évaluation complète du projet proposé sera réalisée par l’ADEME.

Cinq points principaux doivent être pris en compte par les candidats :

  • La conduite au préalable d’une démarche d’économies d’énergie sur les différentes utilisations ;
  • L’optimisation du dimensionnement thermique de l’installation pour limiter au maximum un fonctionnement à taux de charge réduit ;
  • Avoir suffisamment d’approvisionnement en biomasse pour garantir le fonctionnement de l’installation ;
  • Prendre en compte le traitement des fumées ;
  • Assurer le montage technique et financier.

Les projets prioritaires seront ceux qui combinent :

  • L’augmentation des capacités de séchage ;
  • Avec une efficacité énergétique élevée ;
  • Comprenant un un ratio « aide en € / énergie annuelle produite à partir de biomasse (MWh) » le plus efficient ;
  • Apportant des engagements en matière de contractualisation des approvisionnements bois liés à l’activité globale de l’entreprise.

L’aide à l’investissement sera déterminée pour rapprocher les coûts totaux de la solution biomasse de ceux de la solution fossile de référence.

Pour vérifier votre éligibilité, consultez le cahier des charges ici : Cahier des charges

Pour tout savoir sur l’appel à projet, consultez le site de l’ADEME ici : Appel à projet BCIB

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.