8 mai, 2016 N/I
Dans le cadre des investissements d'avenir, l'Etat a lancé un appel à projets "Agriculture éco-efficiente" géré par l'ADEME.
Afin d'encourager l'innovation face aux nouveaux enjeux de la transition énergétique et de l'agro-écologie, cet AMI soutiendra desprojets innovants (expérimentations, démonstrateurs, premières industrielles, projets pilotes...) notamment dans l'agriculture et la filière bois répondant au moins à l'un des deux objectifs suivants :
- Produire en utilisant moins d'énergie et en améliorant le bilan de gaz à effet de serre,
- Produire en gérant mieux et en utilisant moins de ressource (matière, eau, sol).
Il s'adresse en priorité aux équipementiers, constructeurs, producteurs d'intrants mais aussi organismes techniques et scientifiques, aux industriels, aux entreprises du monde agricole et forestier porteurs d'innovations technologiques en France.
Vous trouverez l'ensemble des informations au lien suivant : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AMI%20INDU2014-75
L'AMI sera ouvert jusqu'au 30 novembre 2016. La prochaine date de clôture est fixée au 9 mai 2016.
En cas de volonté de déposer un dossier à la prochaine clôture du 9 mai 2016, nous vous invitons à prendre contact avec nous dès que possible, sachant que la réunion de pré-dépôt est obligatoirement à réaliser avant le 9 avril avec l'ensemble des membres du consortium.
Pour information, vous trouverez ci-joint le communiqué de presse qui annonce les 8 nouveaux projets retenus dans le cadre de la première échéance de l'AAP "industrie et agriculture eco-efficientes". 5 projets concernent le secteur agricole et forestier : 2 projets sur l'élevage, 1 projet sur la pisciculture, 1 projet sur le stockage des céréales et 1 projet sur le matériel forestier.