L’investissement des Business Angels repart à la hausse en 2015 !

L’analyse des données recueillies auprès des 76 réseaux membres de la Fédération France Angels fait apparaître une nette progression de l’activité par rapport à l’année 2014. Après une période plus attentiste, la confiance est revenue.

Les montants investis sont en hausse

En 2015, 386 opérations de financement ont été réalisées par les Business Angels en France. Cela correspond à un total de 41,2 Millions d’euros investis au capital des startups. Ce chiffre est en évolution de 12,9% par rapport à 2014! Le Baromètre France Angels/BFM Business du 1er semestre 2016 laissait entrevoir cette progression. Le tour de table moyen prend également de la hauteur, passant de 120 000 à 143 000 euros.

En 2015 encore, les Business Angels rassurent et entrainent !

Le financement total des entreprises a profité d’un effet de levier de 3,similaire à celui de l’an dernier. Ces 124M€ investis en capital prouvent que l’investissement des Business Angels entraîne les autres acteurs du financement à étudier les dossiers et à faire confiance aux entrepreneurs. Les coinvestissements se font naturellement entre réseaux de Business Angels, mais également avec des investisseurs individuels, des fonds d’amorçage, des fonds régionaux de co-investissement et des banques régionales.

Ils participent à l’économie réelle par des investissements de proximité

Les réseaux de Business Angels sont essentiellement implantés au cœur des grands bassins économiques de l’Hexagone et investissent dans toutes les régions de France : Ile-de-France (35,8%), Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes (14,1%), Bretagne (12,8%), Languedoc-Roussillon / MidiPyrénées & Provence-Alpes-Côte d’Azur (12,8%), Auvergne – Rhône-Alpes (12%), Pays de la Loire & Centre-Val de Loire (5,6%), Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine / Bourgogne – Franche-Comté (3,1%) et enfin Hauts-de-France & Normandie (3,8%). Grâce à ces investissements des Business Angels, et à l’instar des résultats de l’année 2014, environ 3 000 emplois ont été créés ou maintenus en 2015.

Les réseaux de Business Angels ont accès à de nombreux dossiers et assurent en parallèle le suivi des entreprises financées

Cette année, 68% de ces opérations concernent des premiers tours, et 32% concernent des refinancements. Les Business Angels accompagnent l’entrepreneur et les entreprises dans leur croissance et dans le temps, également après leur première levée de fonds ! Le nombre de projets proposés et étudiés est en croissance : ce sont plus de 10 000 dossiers reçus et traités par les réseaux de Business Angels en 2015.

Le digital toujours secteur d’activité favori des investisseurs…

En 2015, dans le prolongement des années précédentes, le digital est à l’honneur. Le secteur concentre 48% des montants investis ainsi qu’un pourcentage similaire d’entreprises financées. …

mais les secteurs de la santé et de l’industrie restent attractifs

Le secteur de la santé représente 17% des sommes investies, suivi du secteur de l’industrie avec 13%. L’énergie et les cleantech ont attiré 7% des investissements, les biens de consommation 6%. Le solde de 9% regroupe les autres secteurs, tels que les médias, la mode, les transports et les services.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.