Les chiffres de la filière granulé de bois en 2015

Les chiffres de la filière granulé de bois en 2015

2015 Production consommation d'apres 2016

Production en 2015 : 950 000 tonnes Consommation en 2015 : 950 000 tonnes

La production en 2015 a diminué par rapport à 2014 mais les capacités de volume de production sont largement supérieurs. La consommation 2015 a légèrement progressé du fait de la croissance du parc.  La France poursuit donc l’adaptation de sa production à la consommation intérieure, cette fois à la baisse. Si la demande croît moins que les autres années, cela est dû à des hivers doux, à la crise économique et à la concurrence des énergies fossiles bon marché.

Election E.Vial President EPC 02 2016Election Eric Vial, Président de l’EPC
C’est le 22 février à l’occasion du Salon Progetto Fuoco à Vérone que l’European Pellet Council (EPC) a organisé l’élection de ses administrateurs. Éric Vial, Délégué général de Propellet France, a été élu Président de l’European Pellet Council. Il sera accompagné d’un Vice-Président : Didzis Palejs, actuellement président du conseil d’administration de Latbio (Lettonie) et vice-président de l’AEBIOM et de trois administrateurs : Christian Rakos de ProPellets (Autriche), Annalisa Paniz de AIEL (Italie) et Gordon Murray de WPAC (Canada). L’EPC est la voix commune du secteur de la bioénergie en Europe. Sa mission est de développer un marché durable du granulé sur la base de conditions commerciales équitables. Fraîchement élu, Éric Vial a affirmé que le chauffage au granulé a un rôle majeur à jouer dans le futur scénario de mix énergétique et que L’European Pellet Council va renforcer son engagement pour défendre cette filière au niveau européen.

Deux nouveaux supports pour réaliser  le stockage d’une chaufferie bois dans les règles de l’art
La création d’une chaufferie bois performante et opérationnelle se joue en amont des travaux, lors des phases d’études. La gestion de l’approvisionnement et la conception du silo sont des piliers permettant le bon fonctionnement de l’installation dans le temps.

Pour en savoir plus :
Deux supports sur le sujet ont été récemment édités :
– Le guide silo Fibois Ardèche-Drôme disponible sur le site www.fibois.com
– Le guide du stockage ENplus sur le site www.enplus-pellets.fr dans l’onglet Téléchargement

Une conférence sur le Salon Bois Energie à Nancy (du 15 au 17 mars) sera accessible :
– Le jeudi 17 mars de de 10h à 11h

Retrouvez-nous sur le Salon Bois Energie
Retrouvez Propellet France au Salon Bois Energie du 13 au 17 mars à Nancy
Hall A Stand B22-24

Ou participez aux conférences animées par Propellet :
– 15 Mars de 17h00  à 19h30 : Propellet Tour formation gratuite de 2 heures
Propellet France vous propose une soirée pédagogique dédiée aux installateurs et prescripteurs pour tout savoir sur le granulé :développement de la filière, critères de choix, point technique sur les appareils, le stockage et la fumisterie.
– 16 Mars de 11h30 à 12h30 : Développement de la filière du granulé en France et dans le monde
– 17 Mars de 10h00 à 11h00 : Concevoir un silo à plaquettes ou granulés en toute sécurité pour tout type de puissance – De l’accès des camions à la réalisation du silo (avec la participation de  Fibois Ardèche Drôme).

 

Qui est Propellet ?

Cette association regroupe des professionnels de la filière granulé de bois engagés à respecter les normes et certifications de leur métier. Ses missions sont de structurer une filière de qualité, d’assurer le rôle d’observatoire économique, de mettre en réseau les professionnels et les partenaires et de promouvoir le chauffage aux granulés de bois. Pour en savoir plus sur l’association Propellet, n’hésitez pas à aller sur le site www.propellet.fr et à lire la présentation de l’association.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.