La Commission Européenne déploie un plan de transformation énergétique en Europe pour faire face aux contraintes de la Guerre en Ukraine.

Ce mercredi 18 mai à Bruxelles a eu lieu l’annonce d’un plan de résilience de 300 milliards d’euros par la Commission Européenne. Ce plan à portée internationale a pour mission de repenser le système énergétique européen mis à mal par la Guerre en Ukraine. Les objectifs sont donc de réduire la dépendance de l’Europe aux combustibles fossiles russes et de favoriser l’accélération de la transition écologique.

Pour ce faire, le plan a été structuré autour de 4 axes majeurs comprenant les économies d’énergies, la diversification des approvisionnements en gaz et le soutien des partenaires internationaux, la substituion des énergies fossiles par des énergies renouvelables et la multiplication d’investissements. Diverses mesures ont été évoquées pour assurer cette transition énergétique et écologique, la Commission Européenne ayant notamment souligner d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables, comprenant le développement de la production d’hydrogène renouvelable, l’accélération du déploiement de pompes à chaleur. Cette dernière a évoqué la question de la réduction de l’utilisation de combustibles fossiles dans l’industrie et les transports, la substitution de ces dernières par de l’hydrogène renouvelable ou encore du biométhane serait un moyen de réduire les émmissions de gaz à effets de serre dans ces domaines-ci.

La Commission Européenne présente l’ensemble de ses mesures et missions dans ce communiqué de presse.

Laisser un commentaire