Qu’est ce qu’un Business Angel ?

Être Business Angel ou investisseur individuel

Un « Business Angel » (ou investisseur individuel) est un particulier qui investit une part de son patrimoine dans des sociétés en développement. En échange de cet apport financier, il obtient une part du capital de l’entreprise.

En plus des capitaux investi, un Business Angel apporte bénévolement à l’entreprise son expérience, ses compétences et son réseau : il contribue ainsi à l’orientation stratégique et à accélérer le développement de l’entreprise

Les Business Angels de Forinvest sont des particuliers qui décident d’investir personnellement au capital des entreprises qu’ils ont choisies. En contrepartie, ils obtiennent des parts du capital. Ce sont donc des actionnaires qui ont un droit de vote et perçoivent des dividendes si l’entreprise en distribue.

Les Business Angels de l’Association souhaitent :

  • Développer les échanges amont-aval et consolider les débouchés de leur production
  • Valoriser les bois français et contribuer au développement de la filière
  • Accompagner les entreprises et créer des emplois locaux
  • Co-investir, réaliser une plus-value et diversifier leurs placements
  • Défiscaliser leurs investissements avec 18% de réductions d’impôt sur le revenu

Quelle est la différence avec les autres investisseurs ?

La philosophie des Business Angels, ou « investisseurs providentiels », va bien au-delà d’un simple apport de capitaux :

Le Business Angel est une personne physique qui investit dans une entreprise et qui est convaincu de son potentiel de développement. Il a la conviction de la qualité du modèle économique et de la compétence du dirigeant.

Il contribue au développement de l’entreprise et investi davantage pour participer à une aventure humaine et soutenir l’entrepreneur en l’accompagnant que par pur intérêt financier.

 

Rejoindre l’Association