Construction bois – Un immeuble en bois de 25 mètres de haut en plein Paris

Vue aérienne du projet « Bayard » (au centre) qui devrait remplacer l’ancien siège de RTL – Crédits photo : AS Architectes

En plein cœur de Paris, un immeuble de bureaux en bois de 25 mètres de haut devrait voir le jour d’ici fin 2020 au 22, rue Bayard (VIIIe arrondissement).

Un immeuble en bois, en plein cœur de Paris! C’est le projet inédit, baptisé «Bayard» (du nom de la rue où se trouve le bâtiment), que s’apprête à lancer l’agence Axel Schoenert Architectes en partenariat avec Nexity. L’endroit où l’édifice verra le jour, n’est pas anodin: il s’agit de l’ancien siège de RTL que la chaîne de radio occupait depuis plus de 80 ans, rue Bayard dans le VIIIe arrondissement. Un lieu stratégique, au cœur du «Quartier central des affaires», à deux pas de l’avenue Montaigne.

Plus d’un an après le déménagement de la rédaction, le siège de RTL a été démoli. «Les immeubles post-haussmannien côté rue Bayard et l’immeuble côté impasse d’Antin ne seront pas détruits mais restructurés. Seul le bâtiment des années 70 a été démoli», précise Axel Schoenert, fondateur de l’agence d’architectures. Il sera remplacé par un immeuble de bureaux en bois «bas carbone» de sept étages, culminant à 25 mètres de haut. «Il concentre moins d’énergie et surtout peut-être réutilisé avec les mêmes matériaux pour un nouveau projet» explique l’architecte.

Qui dit bois, dit travaux plus courts. Ainsi, l’immeuble de 8400 m² devrait sortir de terre d’ici la fin de l’année 2020, soit une durée totale de 16 mois, contre 18 à 19 mois pour un chantier classique. En revanche, le coût des travaux est plus élevé, «10% plus cher» selon l’architecte. Un choix périlleux face aux risques d’incendies? «Nos structures sont suffisamment massives (30 à 40 centimètres) pour résister au feu. Il n’y a aucun risque, affirme Axel Schoenert.

La façade, côté rue Bayard de ce bâtiment qui se veut «très haut de gamme», sera «contemporaine, connectée et écologique avec des terrasses à chaque étage». «Sur rue, une nouvelle façade en laiton perforé affirmera une réelle identité de l’ensemble immobilier tout en marquant le lien avec la façade historique», explique l’architecte. Sur cour, deux patios végétalisés seront créés «afin d’apporter de la lumière aux nouveaux espaces du rez-de-chaussée». Au dernier étage, un rooftop avec des potagers.

Racheté fin 2017 par LaSalle Investment Management, l’un des leaders de l’investissement immobilier, l’immeuble sera donc loué à des entreprises. Reste à savoir si elles seront plusieurs ou pas. Sur ce sujet, Axel Schoenert a sa petite idée. «Ce type d’immeuble neuf, fonctionnel, situé en plein cœur de Paris est très rare et va forcément intéresser une grande entreprise qui voudra en faire son siège social», conclut-il. Pour l’heure, l’idée serait d’avoir deux locataires par étage.

Source : immobilier.lefigaro.fr
Par Guillaume Errard Mis à jour le 16/06/19 à 07:00 Publié le 16/06/19 à 07:00

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.