[Article de presse PE@RL] Eau : Des écorces pour piéger les métaux lourds

Environnement Magazine

Eau : Des écorces pour piéger les métaux lourds

le 01/12/2016  – A voir sur Pollutec 2016

PearL a élaboré un matériau qui capte les métaux lourds dans l’eau. Fabriqué à partir d’écorces de pin broyées et activées par un procédé de chimie verte puis insérées dans un non-tissé en fibres de lin, Biosorb est écologique et simple à mettre en œuvre. L’effluent à traiter passe par capillarité au travers plusieurs tapis empilés et peut ensuite rejoindre directement le milieu naturel par surverse. Les polluants sont fixés sur les écorces par phénomène d’échanges d’ions et/ou de chélation selon la nature des éléments.
Le système ne nécessite ni énergie ni produits chimiques. Une fois saturés en polluants, les tapis peuvent être incinérés ou stabilisés avant enfouissement. Les métaux peuvent être régénérés. Particulièrement adapté pour les traitements de finition d’effluents industriels chargés en métaux lourds, Biosorb constitue une alternative aux résines échangeuses d’ions. Des essais laboratoires concluants ont notamment été réalisés début 2016 sur des échantillons d’effluents chargés en métaux lourds issus du traitement des boues rouges de l’usine Altéo de Gardanne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.