Appel à projet FBC Epinal/Nancy 2017

Chers amis du bois,

La prochaine édition du Forum Internationale Bois Construction approche:  http://www.forum-boisconstruction.com

Le Forum International Bois Construction réunit chaque année en France le monde international de la construction bois. En 2016 à Lyon, il a rassemblé 1200 congressistes, 149 conférenciers et 130 exposants. La 7e édition du Forum aura lieu les 5, 6 et 7 avril 2017 à Epinal / Nancy, cliquez ici pour télécharger le communiqué 2017 et le film de l’édition 2015 qui s’est tenue à Nancy (film de présentation du Forum de Nancy 2015).

Nous serons donc en terrain de connaissance à Nancy, les 6 et 7 avril 2017, dans les locaux modernes et centraux du Centre Prouvé, comme lors de la 5e édition en avril 2015.
S’ajoute cette fois un prologue scientifique sur le Campus Bois d’Epinal, le 5 avril. Il présentera notamment trois ateliers :
– recherche européenne sur les feuillus,
– matériaux bio-sourcés
– concours international d’idées avec plusieurs écoles d’ingénieur bois et d’architecte du monde entier.

Pour ce qui concerne la 7e session principale du Forum, à Nancy, les ateliers thématiques sont en cours d’élaboration (Centres de loisirs, Habitat d’urgence, Patrimoine ancien et entretien du bois, établissements de sport et de santé, densification urbaine etc). Comme chaque année, le comité d’organisation préfère constituer des ateliers pertinents à partir des projets les plus actuels et les plus emblématiques dont il prend connaissance avec votre aide.

Depuis le Forum de Lyon, les ateliers s’articulent en trois catégories :
-en plénière A, des ateliers où l’accent est mis sur l’architecture bois, sans négliger toutefois les enjeux techniques,
-en salle B, des ateliers plus spécifiquement centrés sur des questions techniques, mais toujours sur la base de projets représentatifs de la dernière actualité,
-en salle C, des ateliers à caractère scientifique, si possible étayés par des analyses de projets récents, mais s’ouvrant également sur des thèmes conditionnant la construction bois à partir de l’amont, ou en aval. Pour rappel, le Forum de Lyon a permis de creuser la question du BIM en construction bois, et aussi, notamment, de se pencher sur le potentiel mal exploité du sapin pectiné.

Ne tardez pas à nous transmettre les informations utiles sur des projets qui mériteraient d’être présentés à Nancy en nous renvoyant l’appel à projet jusqu’au 9 décembre 2016 (Appel à projet 2016)
Sachez que dans de nombreux cas, les informations fournies sont à nouveau exploitées pour la session suivante.

Nous serons ravis de partager avec vous le Forum Bois Construction version 2017!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.