L’investissement pour les entreprises

Investir dans la filière

Forinvest permet aux entreprises souhaitant saisir des opportunités dans la filière d’investir cette dernière. L’investissement peut être réalisé par l’intermédiaire de Forinvest, en rejoignant l’un des véhicules d’investissement créé par le réseau, ou de manière individuelle en fonction des opportunités.

Le réseau créé tous les 3-4 ans un nouveau véhicule d’investissement afin de permettre à des investisseurs de se regrouper pour investir dans la filière en bénéficiant d’une structuration adéquate qui permet une exonération des plus-values et d’obtenir une garantie allant jusqu’à 70% sur les investissements.

L’expertise unique de Forinvest a contribué au lancement en 2021 du Fonds Développement Filière Bois en partenariat avec IDIA, la société de gestion du Crédit Agricole. Forinvest intervient comme partenaire expert auprès d’IDIA afin d’originer des projets et d’analyser les opportunités avec la connaissance filière.

Croissance externe dans la filière

La couverture nationale du réseau et la proximité ultra locale de nos membres nous permet d’avoir un maillage territorial fin des entreprises françaises de la filière. Cette connaissance peut être mise à disposition de votre entreprise dans le cadre d’une stratégie de croissance externe visant à intégrer des entreprises de la filière. Outre notre facilité pour trouver des entreprises correspondant à votre stratégie, Forinvest peut intervenir pour vous accompagner dans la définition de votre stratégie et dans l’analyse d’opportunités d’investissement.

Fonds Développement Filière Bois : un partenariat entre experts

Le 1er Fonds d’investissement français pour la filière à l’initiative d’acteurs privés

Issu du partenariat entre Forinvest et IDIA Capital Investissement, société de gestion du Crédit Agricole, le « Fonds Développement Filière Bois » associe la connaissance sectorielle et l’expérience d’investisseurs dans la filière de Forinvest et l’expertise spécialisée d’IDIA Capital Investissement dans l’accompagnement de PME.
Ce fonds a vocation à investir dans des entreprises sur toute la chaine de valeur de l’industrie du bois en France en prenant des participations minoritaires en intervenant en fonds propres et/ou quasi-fonds propres pour des montants allant de 0,5 à 3 M€.

Critères d’investissement indispensables

  • Entreprises intervenant dans la filière
  • CA > 1 M€
  • EBITDA positif sur l’un des trois derniers exercices
  • Résultat net positif sur l’un des trois derniers exercices
  • Capitaux propres positifs