Processus de sélection

 Quelles sont les étapes d’investissement ?

 

SÉLECTION DES PROJETS

  1. L’entrepreneur prend contact avec le réseau sur le site Internet www.forinvest-ba.fr et peut déposer son dossier en ligne (fiche résumée du projet). Il peut également contacter le Secrétaire Général par mail ou par téléphone afin de vérifier que le projet est bien conforme aux critères d’investissement de Forinvest.
  2. Un Comité de sélection se réunit mensuellement afin de sélectionner les projets.

 

EXPERTISE ET ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS

  1. Une première rencontre a lieu avec deux Business Angels instructeurs. L’entrepreneur leur présente son projet et leur remet son plan d’affaires. Le délai entre le dépôt de dossier et la première rencontre est d’environ 1 mois.
  2. Si le projet est sélectionné, une étude approfondie est menée avec plusieurs visites de l’entreprise.
    Les instructeurs accompagnent l’entrepreneur dans la préparation du dossier, dans la production de documents, … Plusieurs sujets sont abordés : la valorisation, le montage juridique, les conditions d’investissement, le pacte d’actionnaires (un pacte d’actionnaire type est à la disposition des entrepreneurs).

    En cas de non-sélection du projet, à quelque étape du processus que ce soit, le dirigeant en est informé directement et rapidement (dans les 48h qui suivent la décision). L’ensemble du processus dure de 1 à 12 mois.

 

PRÉSENTATION AUX BUSINESS ANGELS ET INVESTISSEMENT

  1. Les instructeurs accompagnent l’entrepreneur dans la présentation de son projet lors d’une des
    3 réunions annuelles lors desquelles plus de 100 Business Angels sont présents et donnent leurs intentions d’investissement.
  2. Les Business Angels investissent dans l’entreprise lors de la phase de levée de fonds menée par Forinvest, les instructeurs, le porteur de projet et ses conseils : Convocation d’une Assemblée Générale Extraordinaire et closing (signature des statuts modifiés, du pacte d’actionnaires, libération des fonds).

 

SUIVI DE L’INVESTISSEMENT

  1. Les Business Angels peuvent apporter leurs conseils, leur expertise & leurs réseaux relationnels. Ils suivent l’entreprise comme des investisseurs providentiels et non comme de simples actionnaires.